Au sud des corps de ferme, on peut découvrir le potager nourricier, véritable "chambre" protégée distribuée en quatre carrés. Au sein de cet espace intime s'épanouissent de nombreux légumes associés aux fleurs annuelles et bisannuelles.
Des arbres fruitiers (pommiers et poiriers) sont palissés contre les murs de briques et des pommiers à couteau en cordeau structurent les extrémités des carrés.
Un rectangle réservé aux herbes aromatiques nous permet d'observer toutes les nuances de vert.
On y découvre la richesse de la nature dans le découpage des feuilles : feuilles ténues du thym, feuilles tubulaires de la ciboulette, feuilles lancéolées de l'estragon...
Au toucher, certaines plantes étonneront : les feuilles peuvent être rugueuses ou duveteuses, fines ou charnues... L'odorat sera flatté lorsque, après la recolte, les plantes exhaleront leurs parfums. Au nord, les floraisons des agapanthus 'Africanus' aux fleurs blueue et 'Campanulatus', les clématites et rosiers grimpants ainsi que les fraisiers des bois s'épanouissent le long du mur de briques d'une cidrerie.
Les amendements en fumures (fumier de bovins décomposé pendant deux années) sont étalés tous les trois ans à l'automne puis enfouis au printemps pour une abondance de légumes. Un apport de chaux n'est pas nécessaire car à cet endroit le sous-sol est calcaire. Naturellement, apparaissent au cours de l'hiver des bloc de calcaires de plusieurs kilos qui se décomposent sous l'effet du gel et du dégel.
Parc et vergers les "Prés"
Membre des Parcs et Jardins de Normandie 35, rue Chantereine, 76910 Criel / Mer
tel. 02 35 86 78 54 port. 06 66 75 74 05
troisclos@yahoo.fr
3Clos - © 2010 - 2022 | Plan du site | Mentions légales