On ne visite pas un jardin comme on visite un musée didactique en passant devant des vitrines. On le sent, on le ressent comme un être fait de sève et d'esprit. C'est un souffle. Décliné sous le ciel normand. Du jardin formel au jardin sauvagee, la palette est vaste, et chacun peut y puiser ses inspirations ou simplement flâner au fil des allées et des sentiers.

Face à nous le gazon est agrémenté d'arbres nobles plantés en 1900. Un noyer attrayant pour son ombrage lors des fortes chaleurs d'été dégage un subtil parfum après sa fructification. et le Tulipier de Virginie nous laisse perplexe au moment de sa floraison ; à l'automne son feuillage se colore de tons très appréciés aux cotés de ceux du Copalme d'Amèrique (Liquidambar Styraciflua) revêtant des teintes pourpres exceptionnelles.

Au printemps, les Skimmias japonica embaument, les tons chauds des Mahonias aquifolium et les bulbes annoncent les beaux jours, les Camélias croulent sous le poids de leur floraison abondante. D'autre part, les collections de Pierris contrastent avec les jeunes poussent des Photinias surplombés de bouquets de Querria Japonica...

A l'ouest de la villa se déclinent les "marées" de dahlias regroupés en gamme de couleurs pour un effet des plus surpreant. Les bulbes sont sortis de terre chaque mois de Novembre : l'humidité du sol risquerait de pourrir les pieds. Des salix têtards au bois orangé et gris apportent de la gaieté en plein hiver et incite le regard à se promener à l'infini. Les Dahlias sont plantés au mois de Mai, au Printemps les plates bandes de pivoines vivaces ponctuent et scindent l'espace. Là tout n'est à la fois qu'ordre de terre, et subtilité d'images maritimes.

Des topiaires relèvent l'animisme des lieux. Les motifs abstraits sont élaborés avec les Taxus baccata, Buxus sempervirens, Lonicera nitidas. Ils sont taillés une fois par an aux mois de juin et juillet afin qu'une pousse se mette en place avant les nuits fraîches d'automne. Ainsi, ils maintiennent une couleur verte, soutenue tout au long de l'année. Une quinzaine d'années sont nécessaires pour former les arbustes et leur donner la dimension qu'ils méritent. Nous n'hésitons pas sur le renversement des formes et la réinvention permanente des sujets. Ils obéissent aux choix de l'audace. Véritable jeu de matière et du vide, de la texture et de l'immatériel.

Le potager

Le verger

Les cours d'eau


Le sous-bois


Parc et vergers les "Prés"

Membre des Parcs et Jardins de Normandie

35, rue Chantereine, 76910 Criel / Mer
tel. 02 35 86 78 54 port. 06 66 75 74 05
troisclos@yahoo.fr


3CLOS